Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 17:43

En réponse à Rose (Les Chats du Maquis), qui s'inquiète de la couleur du Rhin et parce qu'il y a certainement d'autres curieux(ses), je vais vous expliquer d'où vient l'expression Rouge du Rhin, qui est un rouge bien connu des brodeuses (alsaciennes entre autres)...

Les filatures implantées en Alsace utilisaient, au milieu du 19e siècle, la garance pour teindre le fil de coton mercerisé, qui servait au marquage du linge de maison. Les eaux usées rouges se déversaient par ruisseaux dans le Rhin. Il y a, à Mulhouse, une "Zone de la Mer Rouge", nom lié aux rejets des filatures situées autour de cette ville... Fort heureusement, le Rhin n'est plus rouge...

Pour celles qui brodent avec les fils DMC (presque toutes...), sachez que c'est une entreprise alsacienne, et que le coloris rouge "alsacien" est le 321, bingo ! J'ai pioché ces informations un tout petit peu dans ma p'tite tête à moi , sur l'histoire de DMC et sur Rouge du Rhin.

Bonnes petites croix à toutes...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci pour toutes ces informations ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci à toi pour ta visite ! à+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Disons que c'est "moins pire" que s'il était chimique ;-)<br /> <br /> Bon week au bord du Rhin<br /> <br /> Rose<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci pour cette histoire..je ne connaissais pas même l'expression... bisous et douce nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est la marque d'articles de broderie "Rouge du Rhin"... J'ai cherché... Bisous, beau soleil, chez nous la pluie revient ce WE...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En cliquant sur le lien "rouge du Rhin" j'ai lu que le colorant était naturel, je suis rassurée ;-)<br /> Merci pour ce voyage au... fil du Rhin<br /> Douce soirée<br /> Rose<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> BEn... c'est pas parce que c'est naturel, que ça fait du bien... Mais c'est sûr, le Rhin n'est plus rouge ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />